Ateliers orthographe et dictée inter-degré

Dans le cadre du projet orthographe, et en tenant compte du contexte sanitaire, un concours de dictée inter-degré a été organisé le jeudi 27 mai en distanciel. Chaque classe avec son professeur s’est connectée pour permettre à l’ensemble des participants de se rencontrer et commencer ensemble l’épreuve de dictée.
110 élèves de trois niveaux de classe différents (trois classes de CM2 venant des écoles Jean Jacques Rousseau et Langevin Wallon et les deux classes de 6F et de 5D du collège Jean Baptiste Clément) ont ainsi concouru ce jour-là autour d’un texte tiré du patrimoine littéraire français.
Tout au long de cette année scolaire, chaque élève s’est entraîné avec sa classe en vue de ce concours inter-degré. Ce projet qui a mobilisé trois enseignants du primaire (Audrey Pelladeaud, Bruno Tetard et Kader Zerrou) et trois autres du secondaire (Anne Crétois Legrand, Rahma Douane et Audrey Deguettes) ainsi qu’une médiatrice éducative (Céline Jonveaux) afin d’accompagner et encadrer les différentes classes impliquées, s’inscrit pleinement dans la liaison école-collège du réseau d’éducation prioritaire de Colombes.
Cette première édition du concours inter-degré a donc consacré 5 élèves : Le meilleur élève de chaque classe et le lauréat du concours.
Ainsi, Marwa El Otmani, élève de CM2 à l’école Langevin Wallon a remporté le concours de dictée inter-degré. Les quatre autres finalistes de ce concours se classant parmi les meilleurs de leur classe sont :
Lyssia Meziani élève de CM2 à l’école Jean Jacques Rousseau
Terence Ngomé Mboh, élève de la classe de 6F au collège Jean Baptiste Clément
Assya Boujdid, élève de 5D au collège Jean Baptiste Clément
Rawane Laziz, élève de CM2 à l’école Jean Jacques Rousseau.
Tous les autres élèves qui ont participé à ce concours sont repartis avec un lot récompensant leurs efforts tout au long de cette année et durant ce concours.
Encore bravo à toutes et à tous pour votre implication dans ce projet et à l’année prochaine…

Voici les photos des lauréats et les textes de la dictée proposés selon le niveau :

Marwa El Otmani, CM2 Langevin Wallon

Lyssia Meziani, CM2 Jean Jacques Rousseau

Rawane Laziz, CM2 Jean Jacques Rousseau

Assya Boujdid, 5D Jean Baptiste Clément et Terence Ngomé Mboh, 6F Jean Baptiste Clément