LiràColombes 2021-2022

(actualisé le )

Un projet autour de la lecture qui regroupe 7 établissements de Colombes ainsi que les médiathèques et des intervenants culturels : la Cave à théâtre, l’Helios, la BNF...

Fin novembre 2021, les élèves de 3B de Mme Douane et de 3H de Mme Deguettes ont suivi un atelier théâtre avec la metteur en scène et comédienne Aurélie Tedo de la Cave à théâtre.

Après des exercices de respiration, de déplacement dans l’espace..., ils ont parlé du livre qu’ils ont lu et elle leur a donné des conseils.

Au mois de février 2022, les deux classes ont rencontré leur classe binôme à la médiathèque Françoise Giroud de Colombes.
Les 3B ont rencontré une classe de 2nde du lycée Garamont. Ils ont présenté leur livre lors du speedbouquine et ont pu voir les réalisations graphiques autour des livres des élèves de la Section Communication Visuelle du lycée Garamont.
Les 3H ont rencontré la classe de 3e prépa-pro du lycée Anatole France. Ils ont présenté leur livre lors du speedbouquine et ont réalisé des affiches sur leur livre en groupe.

Mardi 15 mars, toujours dans le cadre du projet LiràColombes, les élèves de 3B sont allés à la Bibliothèque nationale de France (LiràColombes a été sélectionné dans le parcours littéraire "Lectures pour tous" de la BNF).
Ils ont participé en groupes à un atelier sur "les formes du livre".
JPEG - 80.1 ko
JPEG - 120.9 ko

Le vendredi 8 avril, à la médiathèque Françoise Giroud, les élèves de 3H, avec leur classe binôme d’Anatole France, ont rencontré l’écrivain Carina Rozenfeld. Cette rencontre a suscité de nombreuses questions sur le métier d’écrivain et sur l’écriture en général (Carina Rozenfeld a même donné des conseils aux élèves pour le sujet d’invention du DNB !).

JPEG - 31.6 ko

JPEG - 44.6 ko

Le jeudi 14 avril, les élèves de 3B, avec leur classe binôme du lycée Garamont de Colombes, ont rencontré l’écrivain Fabrice Colin à la médiathèque Jacques Prévert. L’échange a notamment porté sur le processus d’écriture (mobiliser son imagination, s’inspirer du réel...).
JPEG - 197.5 ko
JPEG - 230 ko