LiràColombes 2020-2021

* Début décembre 2020, dans le cadre du projet de lecture LiràColombes, organisé par 6 professeures-documentalistes de Colombes dont Mme Crétois-Legrand de Jean Baptiste Clément et les médiathécaires de la ville, les classes de 3H (avec Mme Deguettes) et de 3D (avec Mme Douane) ont rencontré Aurélie Tedo, comédienne et metteuse en scène de la Cave à théâtre à Colombes (http://lacaveatheatre.annibal-lacave.com/)

qui les a initiés à quelques exercices inhérents à la pratique de l’art théâtral :

Réveil corporel individuel puis par 2 en miroirs. Pour mettre le corps en action, développer l’écoute de l’autre et la cohésion de groupe.

Travail d’énergie en cercle pour développer le travail d’équipe, l’écoute, l’articulation, et permettre d’évaluer les besoins vocaux.
Phrases types avec émotions : "C’est à moi que tu parles ? " ou "T’as vu tes pieds on dirait des brocolis".

Travail dans l’espace. Qu’est ce que mon corps raconte comme histoire ? Comment je suis un individu avec mes richesses et particularités au milieu d’un groupe ? Les identifier et s’en servir.
Jeu des marches sur plusieurs vitesses de 0 (très lent, comme en apesanteur à 10 (course) pour engager le corps dans le jeu, équilibrer le plateau, se concentrer sur soi et gagner en confiance.

* Au cours du mois de décembre 2020, les élèves de chaque classe ont participé à un speedbouquine interne à leur groupe : chaque élève présente en face à face, le livre lu à l’un de ses camarades (3 minutes). Puis l’auditeur présente son livre à son tour (3 minutes). Au bout de 6 minutes, les élèves "tournent" et présentent leur livre à un autre camarade.

* Au mois de mars 2021, les élèves de chacune des classes ont participé à des animations autour de ces livres à la médiathèque Françoise Giroud :

speedbouquine
 création, en binôme, d’affiches-mystère sur l’adaptation au cinéma du roman lu
Les 3D ont alors rencontré une classe de 2nde du Lycée Maupassant.
Les 3H ont, quant à eux, rencontré la 3e prépa-pro du Lycée Anatole France.

* Au mois de mai 2021, les élèves de chacune des classes ont participé à une rencontre avec un auteur à la médiathèque Françoise Giroud :
 Les 3D ont rencontré Thibault Vermot, auteur de La route froide

Les 3H ont rencontré Benoît Minville, auteur de Les belles vies

* Au cours de l’année, les élèves ont présenté leurs recherches/critiques sur les livres en rédigeant des carnets de lecture mais aussi en créant des images pouvant résumer le livre lu. Ces images ont été diffusées sur les comptes instagram privés de chaque classe.