Sortie des 4C - Paysages de Paris : de l’art nouveau à l’art déco

JPEG - 115.6 ko

La veille des Journées européennes du Patrimoine, les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (C.A.U.E) proposent aux élèves avec leurs enseignants un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public. C’est dans ce cadre de cette manifestation « Les enfants du patrimoine » que les élèves de 4C ont participé le vendredi 16 septembre 2022 à une promenade urbaine dans le 16è arrondissement de Paris, commentée par Solène Mourey, architecte-urbaniste et directrice adjointe du CAUE de paris.

JPEG - 105.8 ko

Thème au programme : « Paysages de Paris – De l’art nouveau à l’art déco ». C’est donc à la découverte de la rupture esthétique dans l’architecture des immeubles parisiens que les élèves ont été conviés. En effet, dans la première moitié du XXe siècle, la frontière entre arts mineurs et arts majeurs s’estompe. Les créateurs français associent leurs talents pour produire des œuvres totales, mêlant architecture, design, arts graphiques et artisanat, au service d’un nouvel art de vivre, résolument moderne.

JPEG - 156.6 ko

Le parcours de visite a notamment permis d’apprécier des constructions d’Hector Guimard (Lyon 1867- New York 1942), architecte et représentant majeur de l’Art nouveau en France avant d’emprunter la rue Mallet-Stevens bordée de bâtiments en ciment armé, tous conçus, à l’origine, par Robert Mallet-Stevens (Paris 1886 – Paris 1945), architecte et designer du mouvement moderne. L’attention a aussi été retenue par le Studio-Building, entièrement carrelé de grès, d’Henri Sauvage (Rouen 1873 – Paris 1932), l’un des inventeurs de l’Art déco. Enfin, les élèves ont pu approcher le travail de Le Corbusier (La Chaux-de-Fonds 1887 – Roquebrune-Cap-Martin 1965) avec la Maison La Roche qui utilise alors des matériaux de construction nouveaux tels que le béton armé.

JPEG - 315.1 ko

JPEG - 283 ko