Apprentissage des premiers secours - PSC1

Faire des concitoyens le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter : voilà qui permet d’augmenter sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficace l’intervention des secours. Avoir le bon réflexe peut sauver une vie !

C’est pourquoi la formation Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) est proposée à tous les élèves de 4ème. D’une durée de 7 heures, elle permet aux stagiaires d’apprendre à réagir face à des situations de la vie quotidienne (malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque…) et à effectuer des gestes simples à travers des mises en situation : comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours pour empêcher l’aggravation de l’état de la victime, etc.

Une attestation reconnue par les services de l’État est délivrée aux élèves ayant suivi activement la formation aux premiers secours ; elle est un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile-PSC1 qui atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret scolaire unique.