Projet "Éloquence et rhétorique"

Le mardi 9 mars, s’est tenue dans la salle polyvalente une conférence organisée dans le cadre du projet "Éloquence et rhétorique", animé par Mme Hidalgo, professeure de Lettres classiques, et M. Canas, professeur d’Histoire-Géographie. Lors de cette conférence, sont intervenus Mme Elsa Faucillon, députée de la 1ère circonscription des Hauts-de-Seine, Mme Sophie Hélène, cofondatrice et présidente de l’association "Trouve ta voix", qui forme des élèves de lycées franciliens à la prise de parole en public et organise chaque année à leur intention un concours d’éloquence dont la finale a lieu à l’Assemblée nationale, et Me Matthieu Maillet, avocat et membre du Conseil de l’Ordre du Barreau du Val d’Oise.

Après avoir exposé leur parcours et expliqué quelle était la place de l’expression orale dans leur activité professionnelle, les intervenants ont longuement répondu aux nombreuses questions et demandes de conseils des élèves participant au projet "Éloquence et rhétorique" (la classe de 3eD et les latinistes de 3eG), lesquels ont entrepris à ce titre de rédiger des discours qu’ils déclameront en public.